Infographies : 4 avantages… et 1 inconvénient (mais qui se contourne)
3.5 (70%) 2 votes

Vous avez déjà succombé à l’utilisation de l’infographie ? Pas encore ? Mais au fait, pourquoi utiliser les infographies dans votre stratégie de Content Marketing ? Et d’abord, c’est quoi une infographie ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et quels outils pour en créer ?

En anglais, le terme « infographics » signifie « graphisme d’information ». La racine -info veut donc bien dire INFOrmation, et non INFOrmatique comme on le confond trop souvent lorsqu’on utilise le mot « infographie » en français.

Infographie = graphisme d’information

Avant l’apparition de l’outil informatique, la presse utilise déjà beaucoup le graphisme, les illustrations et le dessin. Pourquoi ? Comme le dit le slogan de Paris-Match dès 1949 : « le poids des mots, le choc des photos ». Rien ne résume mieux la nécessité d’illustrer un texte, surtout lorsque celui-ci est long et/ou complexe.

Autre slogan / proverbe : « une image vaut mille mots ». D’un point de vue neuro-scientifique, notre cerveau assimile plus rapidement et plus facilement des données complexes lorsque celles-ci sont résumées sous la forme d’une image. Et c’est encore plus vrai pour le web : nous, internautes, sommes bien plus sensibles à un visuel percutant qu’à un long texte à lire.

Bref, une infographie sert à informer, à éduquer, à comprendre, à apprendre. Donc à vendre.

Les 4 avantages de l’infographie… et l’unique inconvénient

Eh bien justement, résumons-les sous la forme d’une infographie ! 🙂

Content marketing : pourquoi utiliser une inforgraphie ?

Les 4 avantages :

  • Une infographie, c’est lisible : c’est un fait, le cerveau « voit » plus qu’il ne « lit ». Nous n’avons pas la prétention de l’expliquer ici, mais c’est ainsi. Une image vaut 1000 mots, rappelons-nous.
  • Une infographie, c’est ludique : quand ça nous plait, on l’enregistre. C’est le principe de base de tout formateur ou tout enseignant. Apprendre en jouant, jouer à apprendre, tout un programme !
  • Une infographie, c’est synthétique : un dessin, une illustration, un graphique sont justement l’art de résumer une pensée longue ou complexe. L’infographie suit le même principe. L’objectif : quelles sont les 3 informations cruciales que nous voulons faire retenir à nos clients ?
  • Une infographie, c’est viral : les visuels fonctionnent bien avec les réseaux sociaux. Hormis le « chaton trop mignon », d’autres visuels peuvent également devenir viraux, à condition qu’ils fassent appel à nos émotions bien entendu…

Et le seul inconvénient…

Mais qui se contourne (très) facilement : le référencement, la SEO, bref l’optimisation pour les moteurs de recherche. En effet, à ce jour, les images ne sont pas aussi bien référencées que les textes (quoique…). Voici 3 astuces pour pallier cet inconvénient :

  • nommer votre infographie avec des mots-clé qui traitent du sujet dont vous souhaitez parler
  • utiliser la balise « Alt » (le texte alternatif qui apparaît quand vous positionnez votre souris sur une photo)
  • ajouter du texte lisible par les humains dans l’article et incorporer l’infographie à cet article (comme nous le faisons actuellement !) 🙂

Quid de la vidéo ?

Les vidéos ne sont ni plus ni moins qu’une succession d’images fixes à la cadence de 24 images par seconde ! La vidéo, c’est tout l’attrait de l’image, multiplié par la puissance d’un roman. Une bonne vidéo possède son propre scénario et touche directement son public par l’utilisation judicieuse de la raison et des émotions. C’est ce que nous détaillons dans cet article consacré à la création de vidéos.

Les outils pour créer des infographies

Logiciel d’infographie, infographie en ligne, les outils sont nombreux et il n’a jamais été aussi facile d’en créer. Mais ne l’oublions pas : le moyen n’est pas une fin en soi…

Voici quelques logiciels, non-exhaustifs, pour créer vos infographies :

Et voici quelques outils en ligne pour créer vos infographies :

Sinon, vous pouvez également faire appel à nos services ! 🙂

Vous avez aimé ce contenu ? Suivez-nous sur vos réseaux sociaux ! 🙂

On parle de votre projet autour d’un café ou d’un thé ?