Notre maison-mère, SOPREDA2, éditrice du site web eco-savoie-mont-blanc.com, souhaitait refondre de A à Z son précédent site internet datant de 2010, lui-même hérité d’une première version réalisée en 2002. Plus qu’une refonte de site, c’est toute une stratégie d’entreprise qui a été repensée.

 

Contexte initial

L’objectif initial était de refaire un site internet institutionnel vieillissant, permettant aux journalistes de publier leurs articles directement sur le site. Il fallait également créer l’identité numérique du journal papier ECO Savoie Mont Blanc, présent sur nos territoires économiques depuis 1974.

Nos idées

Partir d’une page blanche. La métaphore avec le papier s’arrête là, c’est bien sur le web que tout s’est passé. Le site web ECO se devait d’être un vrai site de médias, au même titre que les grands frères : lemonde.fr, lefigaro.fr, lesechos.fr, etc. C’est-à-dire : un site institutionnel + un blog + un site e-commerce (pour les abonnements en ligne) + des outils dédiés aux acteurs économiques locaux (ventes aux enchères, publication d’annonces légales, etc) + un onglet Premium réservé à nos abonnés Premium + des espaces publicitaires dédiés.

Le travail de création de l’Agence ECO

  • Choix de l’URL
  • Passage au protocole sécurisé HTTPS
  • Choix du thème WordPress
  • Conception en Responsive Design (adaptable aux différents écrans)
  • Reprise et approfondissement du référencement naturel / de la SEO
  • Création de la mise en page
  • Création des catégories d’articles
  • Création d’outils numériques dédiés aux entreprises (ventes aux enchères, publication et recherche d’annonces légales, consultation de marchés publics, etc.
  • Création d’une boutique en ligne pour les abonnements
  • Création d’un espace réservé aux membres Premium avec du contenu restreint
  • Création et rédaction d’une newsletter
  • Création d’espaces publicitaires
  • Monétisation du site : abonnements en ligne, annonces légales, publicités
  • Approfondissement des réseaux sociaux

Les bénéfices attendus pour notre maison-mère

  •  Avoir une identité papier + numérique
  • Repositionner l’image de la marque numérique
  • Apporter une proposition de valeur forte aux lecteurs : articles en ligne, outils web spécifiques, newsletter, abonnements en ligne, etc.
  • Être positionné en page 1 (voire dans le TOP 5 des résultats) dans les moteurs de recherche
  • Créer des recettes financières numériques

 

Le résultat :

eco savoie mont blanc

On parle de votre projet autour d’un café ou d’un thé ?