Pour de nombreuses entreprises, la prospection commerciale reste une étape obligatoire dans le développement d’une activité. Si vos clients viennent à vous sans que vous ayez besoin de fournir un effort de prospection, alors vous pouvez passer votre chemin ! 😉 Pour les autres, voici un état des lieux de la prospection commerciale à l’heure du digital et du web en 2017-2018. Alors, prospection Real Life ou prospection digitale ?
Porte-à-porte ou e-mailing ? Téléphone ou campagne Facebook ? Bouche-à-oreille ou site internet ? Depuis de nombreuses années déjà, les techniques de prospection traditionnelles sont régulièrement délaissées ou profit des outils numériques. Et parfois… c’est l’inverse. Alors qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Quelles techniques permettent de générer le meilleur taux de transformation ? Quel retour sur investissement espérer quand on confronte le REAL (dans la vraie vie) et le DIGITAL (sur nos écrans) ?
Infographie : prospection In Real life / prospection digitale
Prospection commerciale « In Real Life »
Les principaux canaux de communication et de prospection « dans la vraie vie » sont :
- les rendez-vous / entretiens, en face-à-face
- le porte à porte, à pied, en voiture, en scooter, etc.
- le phoning
- le mailing papier
- le bouche-à-oreille
- la publicité traditionnelle (dans les magazines, etc.)
- les soirées réseau (conférences, diners, clubs d’entreprises, etc.)
- les déjeuners avec un client, un prospect, un partenaire
- les rencontres sportives dédiées (partie de golf, circuit automobile, etc)
- la publication de livres spécialisés, la publication d’articles dans des revues
- les conférences thématiques
Prospection commerciale « Digital »
Du côté du numérique, on relève les canaux suivants (liste non exhaustive) :
- le site internet de l’entreprise
- l’e-mailing
- les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, etc.)
- le blog de l’entreprise pour partager des actualités fraîches
- la publication de livres blancs sur des thématiques précises
- la création / réalisation de vidéos dédiées
- la publicité digitale (display, liens, programmatique, etc.)
- les campagnes de pub classiques en TV ou en radio
Et vous ?
Quels sont vos canaux de prospection favoris ? Misez-vous sur l’une de ces deux propositions, sur les deux ? Avez-vous pu mesurer un taux de transformation particulièrement efficace ?